L'Agence régionale de santé Île-de-France lance le 1er mai 2025 sa campagne de surveillance renforcée de la présence et de l’implantation du moustique Aedes albopictus, communément appelé moustique tigre, sur le territoire francilien.
La Semaine européenne de la vaccination (SEV), initiative lancée en 2005 par l'Organisation mondiale de la santé, se tient du 27 avril au 3 mai 2025. Cet événement vise à sensibiliser et à informer sur les bienfaits de la vaccination qui constitue l’action de santé publique la plus efficace dan…
À la suite de l’appel à candidatures lancé le 15 janvier 2025, les quatre nouveaux Comités régionaux de la santé sexuelle (Coress) en Île-de-France ont officiellement vu le jour. Le Directeur général de l’ARS a procédé ce jour à la nomination de leurs membres.
Dix-huit mois après sa publication, le Projet Régional de Santé 2023-2028 doit évoluer afin notamment de s'adapter à la réglementation. La présente révision s’inscrit dans le respect des échanges qui ont eu lieu avec les partenaires lors de groupes de travail et en Commission spécialisée de l’o…
A l’occasion de l’édition 2025 de la Semaine européenne de la vaccination (SEV), la Haute Autorité de santé (HAS) met en avant l’importance de la vaccination pendant la grossesse. Elle publie à cette fin un document pratique recto/verso et une page web plus détaillée visant à répondre aux principales interrogations des femmes enceintes.
La HAS recherche des professionnels de santé, du secteur social et médico-social, des pairs et des bénévoles travaillant auprès des personnes en situation de grande précarité pour participer à un groupe de travail en vue de l'élaboration d'un outil pratique de recueil de point de vue (expérience et satisfaction) à destination des professionnels travaillant dans différentes structures d’accueil de ces personnes (PASS, EMPP, CADA, CHU, PMI, etc.). Clôture de l’appel le 13 mai 2025
La Haute Autorité de santé (HAS) annonce la nomination de Patrick Méchain au poste de chef du service de certification des établissements de santé (SCES) au sein de la direction de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (DAQSS). Il remplace Anne Chevrier depuis le 1er mars 2025.
La HAS recherche des professionnels (infectiologue, pneumologue, immunologue, etc.) et des représentants des usagers concernés par l’immunodépression pour participer à un groupe de travail en vue d’établir des recommandations pour la vaccination pneumococcique chez les enfants à risque d’infection à pneumocoques, avec comorbidités ou pathologies chroniques. Clôture de l’appel le 30 juin 2025 – début des travaux septembre 2025.