Après midi de prévention du cancer du sein dans le cadre d’octobre rose Espace d’information, prévention et art thérapie étaient au RDV
Mairie du 17e arrondissement – Mercredi 29 octobre 2025
Espace d’information, d’écoute et de sensibilisation (15h00 – 18h00)
Dans le cadre du mois de sensibilisation au cancer du sein « Octobre Rose », la CPTS Paris 17 a participé, le mercredi 29 octobre 2025, à un après-midi d’information, de prévention et d’échanges organisé dans le hall d’accueil de la mairie du 17e.
Plusieurs partenaires étaient présents pour accueillir, informer et orienter le public :
- CPTS Paris 17 – Estèle Nin, infirmière de parcours : Orientation vers le médecin traitant, information sur le dépistage du cancer du sein et l’accès aux soins sur le territoire. •
- CRCDC Île-de-France – Amélie Duche : Sensibilisation aux dépistages organisés et initiation à l’autopalpation mammaire, permettant aux participantes de mieux connaître les gestes de surveillance.
- Direction de la Santé Publique de la Ville de Paris – Candy Jangal Information et orientation en promotion de la santé.
- Art-thérapeute Julie Jeannin : Ateliers d’art-thérapie adaptés aux patientes atteintes d’un cancer du sein.
Julie Jeannin a proposé des séances individuelles et a accompagné quatre femmes .Elle mobilise des médiations artistiques pour accompagner les personnes en souffrance en valorisant leurs capacités préservées dans un cadre thérapeutique et structuré.
- Temps de convivialité (à partir de 17h00)
- Un cocktail de collation a été offert par l’association Étincelle, association proposant gratuitement des soins de support aux personnes touchées par un cancer afin d’améliorer leur qualité de vie pendant et après les traitements.
- Conférence intitulée : « Le sein dans l’art ou l’art du sein » (à partir de 18h00)
- animée par une conférencière du Musée du Louvre : Danièle Kriser
Fréquentation et retombées
- Environ 30 femmes accueillies et sensibilisées au cours de l’après-midi.
- Deux orientations vers un médecin traitant ont pu être proposées.
- Trois orientations vers des professionnels de santé du territoire.
- Quatre femmes ont profité des ateliers d’art-thérapie
Conclusion
- Cet événement a marqué la dernière action de la CPTS Paris 17 dans le cadre d’Octobre Rose 2025.
- Il a permis de renforcer la sensibilisation, la prévention, de faciliter l’accès à l’information et de créer un espace bienveillant d’écoute et d’échanges, en lien avec les partenaires locaux engagés dans la lutte contre le cancer du sein.