Stand d’information, de prévention, de dépistage et d’orientation tenu par l’infirmière da la CPTS PARIS 17 à l’occasion de la remise des chocolats aux séniors âgés de plus de 65 ans, des personnes en situation de handicap et des bénéficiaires de prestations municipales.
Dans le cadre de la remise annuelle des chocolats organisée par la mairie du 17ᵉ arrondissement à l’occasion des fêtes de Noël, à destination des seniors âgés de 65 ans et plus, des personnes en situation de handicap résidant sur l’arrondissement ainsi qu’aux bénéficiaires de prestations municipales, la CPTS Paris 17 a tenu un stand de prévention et d’information les 9 et 10 décembre au sein de la mairie.
À cette occasion, 5 500 boîtes de chocolats ont été distribuées par des bénévoles et des élus de la mairie sur la semaine, générant un flux continu de visiteurs. Après la remise des chocolats, un temps convivial autour d’un goûter était proposé par le service d’action social favorisant l’accès au Forum Santé, installé dans la salle Jacques Chirac, où la CPTS Paris 17 disposait d’un stand identifié.
L’infirmière de parcours de la CPTS Paris 17 a assuré, sur les deux journées, des actions de prévention, de dépistage et d’orientation.
Au total, 36 prises de tension artérielle ont été réalisées, dont 7 valeurs élevées, ainsi que 29 tests de glycémie, avec 8 résultats hors normes. Les personnes concernées ont été informées et encouragées à se rapprocher de leurs médecins.traitants ou de leurs spécialistes..
Dans une logique d’amélioration de l’accès aux soins, trois propositions de médecins traitants ont été faites à des personnes ne disposant pas de suivi médical sur le territoire.
Par ailleurs, 8 kits de dépistage du cancer colorectal ont été distribués à des personnes de moins de 74 ans répondant aux critères du dépistage organisé par l’Assurance Maladie.
Un important travail d’information et d’orientation a également été mené, avec 18 informations personnalisées délivrées au public concernant des professionnels de santé du territoire, des associations partenaires, ainsi que des dispositifs d’aide, notamment pour les aidants.
L’espace Santé a réuni plusieurs autres partenaires :
La CPAM, la DSP, l’association Paris en Compagnie, représentée par Sandrine Delegiewicz, chargée des relations aînées et spécialisée dans l’accompagnement des personnes âgées dans leurs déplacements, ainsi que l’association Europadona,animée par Monique
Charpentier pour des actions de prévention du cancer du sein, incluant l’utilisation d’un buste d’autopalpation et la distribution de supports d’information.
Cette action a rencontré un très bon accueil auprès du public, majoritairement âgé, et a permis une forte visibilité de la CPTS Paris 17. Les échanges ont mis en évidence l’intérêt de ces temps de proximité pour toucher un public âgé et parfois éloigné du système de soins et favoriser la prévention, l’orientation et l’accès aux droits.
Au regard des retours très positifs et de l’impact observé, cette action apparaît pertinente à reconduire dans les années à venir.